Visiter l’Afrique du Sud pourrait être le voyage de votre vie

L’Afrique du Sud a récemment été élue plus beau pays du monde par Buzzfeed, sans doute grâce à sa richesse naturelle et culturelle unique, ainsi que son histoire qui, malgré des tournants très sombres, reste fascinante. C’est une victoire bien méritée. La « nation arc-en-ciel » compte 11 langues officielles, et bien plus de communautés, assez distinctement réparties sur le territoire. Le résultat est très simple : chaque arrivée dans une nouvelle région donne l’impression d’entrer dans un autre monde, tant les paysages, les habitants et les coutumes sont différents.
Alors que Cape Town, surnommée la « Ville Mère », car c’est le premier comptoir européen du pays, offre farniente en bord de mer et couchers de soleil depuis le sommet de la Montagne de la Table (N.B. elle fait partie des nouvelles merveilles du monde), Johannesburg (Jozie, pour les intimes) est the place to be pour la nouvelle classe moyenne noire à la recherche d’une solution miracle pour faire fortune. Entre les deux, il y a Bloemfontein, sorte de Texas façon Afrikaner, ou Durban, que l’on pourrait appeler Little India tant les Indiens y sont incroyablement nombreux. Déjà tant de diversité en évoquant si peu d’endroits…
Entre la ville, la campagne, la mer, la montagne, la forêt, le désert, la savane, n’ayez pas peur de manquer de choses à faire. Surf sur la Route des Jardins, randonnées dans le Drakensberg, safari dans les nombreux parcs qui parsèment le pays, trek dans le désert du Karoo ou du Kalahari, dégustation de vins dans la région de Stellenbosch, découverte des traditions zouloues au KwaZulu-Natal, ou simplement admiration de l’immensité de la nature face au Blyde River Canyon, il y en a pour tous les goûts! Le tout dans des paysages aussi variés qu’impressionnants.
Visiter l’Afrique du Sud pourrait être le voyage de votre vie. Le genre d’expérience dont vous vous souviendrez toujours. Grâce à la magnificence des paysages et la diversité des cultures, bien sûr, mais aussi parce que l’histoire du pays et ses conséquences sur la réalité d’aujourd’hui font profondément réfléchir sur la nature humaine, les relations sociales et le vivre-ensemble.

Moon Palace Cancun $1,500 Resort Credit.